Catégories
Préparer son voyage

Comment acheter un billet d’avion au meilleur prix en 8 étapes ?

Tu en as assez d’exploser ton budget voyage avant même d’être parti ? Les compagnies aériennes sont malines, et peuvent te faire acheter un billet d’avion bien trop cher par rapport à sa valeur réelle ! Dans l’article qui suit, je te donne mes 8 astuces qui te feront gagner jusqu’à 30% sur ton futur achat ! 

Je suis sûr que tu trouveras une meilleure utilisation à cet argent gagné ! 

Voyons d’abord un peu le fonctionnement et la logique de définition des prix d’un billet aérien.

Qu’est ce que je paye réellement dans un billet ? 

Tu te demandes ce qu’il se cache derrière le prix de ton billet d’avion ? Qu’est ce que tu payes réellement ? 

Majoritairement, un billet d’avion est composé de deux parts distinctes : 

Les frais fixes: 

C’est tout simplement les coûts des moyens logistiques mis réellement en oeuvre pour amener un passager d’un point A à un point B. On y retrouve les frais liés au personnel de bord (hôtesses/steward et pilotes), à l’entretien de l’avion, au remplissage des cuves de kérosène et même aux repas proposés dans l’avion ! 

Les frais variables: 

Il s’agit uniquement de taxes, il en existe 5 au total. Sans rentrer dans le détail, celles-ci varient selon l’aéroport et le type de vol (national ou international). Il existe une taxe carburant, une taxe sur la sécurité des passagers (contrôles de sécurité des bagages) et j’en passe ! 

C’est bien beau tout ça, mais ça n’explique pas pourquoi ton billet peut varier du simple au double en l’espace de quelques semaines (si ce n’est pas en quelques jours).

Loi du marché: l’offre et la demande 

Comme tout produit dans ce monde, il est soumis aux conditions des lois du marché.

Ainsi, les prix augmentent en cas de fortes demandes et diminuent lorsqu’il y a moins de passagers intéressés par une destination.

En effet, partir aux Seychelles au mois de janvier – quand il fait froid en France – te reviendra plus cher que de partir en Sibérie en plein mois d’Août (quoi que…).

Une compagnie aérienne perd de l’argent quand ses avions volent avec des sièges vides, elle veut rentabiliser au maximum ses trajets ! Elle en vient même à vendre plus de billets que de sièges disponibles dans l’avion: on parle alors d’overbooking.

Il faudra donc savoir en tirer profit !

Qu’est ce que l’IP Tracking ?

Étape importante avant de continuer vers mes précieux conseils pour gagner de l’argent sur un billet d’avion: qu’est ce que l’IP Tracking ? 

C’est tout simplement une technique marketing (illégale en France) qui consiste à récolter les données d’un utilisateur (son IP) afin de comprendre et d’évaluer son comportement sur un site commercial (ou non).

Admettons que je veuille acheter un billet aller-retour Paris / Rio.

Je rentre mes dates dans la barre de recherche de mon comparateur de vol préféré, qui va m’afficher les vols aux meilleurs prix. 

Seulement, il aura compris que je cherche à me rendre au Brésil, et que cela fait plusieurs fois que je consulte les offres. 

Le site fera donc monter les prix du billet artificiellement pour me pousser à l’achat plus rapidement que prévu. 

Je dis artificiellement parce que cette augmentation ne sera visible que pour moi, elle ne va pas influer sur le véritable prix du billet d’avion, ni sur les autres clients.

Vous l’aurez donc compris, c’est une technique malfaisante et trompeuse qui pousse à l’achat compulsif, de peur de voir les prix s’envoler et nos vacances compromises ! 

Il existe tout de même un organisme, appelé la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), qui sanctionne ces pratiques. Lors des enquêtes réalisées par celle-ci, elle constate que ces techniques sont difficiles à détecter. Néanmoins elles ne seraient pas utilisées par les compagnies aériennes, ni par les comparateurs de vol…

Je dis méfiance ! Un consommateur averti en vaut deux !

Mes 7 conseils pour acheter ses billets d’avion au meilleur prix 

Acheter ses billets à l’avance

C’est la règle d’or ! Anticiper l’achat entre 3 et 6 mois avant le départ favorise un meilleur prix. 

Au lancement d’un billet, les sièges sont vides, la compagnie doit en vendre un maximum le plus rapidement possible.

Les prix augmenteront pour les retardataires ou les personnes voyageant dans l’urgence prêtent à y mettre le prix. Ce qui n’est pas ton cas, en tant que voyageur organisé et responsable que tu es !

Il existe toutefois des exceptions. Quelques heures avant le départ de certains vol, il est possible de voir le prix chuter en raison de quelques sièges disponibles et que personne ne veuille les occuper. 

Bien qu’il me soit déjà arrivé de tomber sur ce genre d’offre, c’est rare ! Je ne le recommande pas si tu es en train de planifier un voyage car c’est un sacré coup de poker qui peut coûter très cher. 

 Partir à la bonne saison 

En haute saison, les prix sont très souvent élevés. Alors pourquoi ne pas envisager un départ durant l’arrière saison, qui bénéficie encore d’un climat agréable ? Ou encore même en basse saison, là où les prix sont très attractifs ?

Attention toute de même à bien te renseigner, certaines parties du monde connaissent des conditions climatiques très difficiles hors-saison, ce qui justifie un prix très faible (grand froid, ouragans, moussons, etc …).

Préferer voyager en semaine

Bien souvent quand on part en vacances, on a tendance à partir un vendredi ou un samedi. Cela vient surement de notre perception de la semaine de travail terminée et du départ en week-end. 

La plupart des gens le font, mais pourquoi ne pas partir un mercredi par exemple ? 

Il est prouvé que les prix sont plus bas en semaine, compte tenu du plus faible taux de départs comparé aux fins de semaines.

Je trouve aussi sympathique d’avoir un week end intégral. On profite mieux sans arriver un samedi soir dans la nuit, ou de devoir se lever à 5h le dimanche pour prendre son vol retour.

Flexibilité 

C’est sûrement le meilleur ingrédient d’une recette pour un vol pas cher. 

Qui te dit que les dates que tu as sélectionné sont les plus économiques que propose la compagnie aérienne ? Dans la mesure du possible, essaye de prévoir ton départ à quelques jours près, voir quelques semaines.

Tu pourras ainsi comparer les prix durant cette période et choisir le moins cher ! Pour se faire nous allons utiliser des sites qui nous aideront à trouver les meilleures dates.

Utiliser le bon comparateur de vol

C’est ton meilleur allié dans tes recherches, à condition de bien savoir l’utiliser. 

Je recommande Skyscanner ainsi que Google Flights car ils possèdent de bons outils, comme une carte du monde avec les différentes destinations et leur prix, idéal pour se donner des idées de séjours en fonction de son budget ! 

Ils possèdent également des fonctions telles qu’afficher le meilleur prix sur un mois donné. 

Par exemple, Google Flights propose de rechercher le billet le plus économique pour un laps de temps à un certain mois de l’année. 

Dans cet exemple, il nous affichera les meilleures offres pour une semaine au mois de Juin.

Tandis que Skyscanner proposera, sous forme de graphique, les vols selon le jour: très efficace pour évaluer les prix d’un simple coup d’oeil.

Passer les mailles de l’IP Tracking

On en a parlé dans les premières parties de l’article, l’IP Tracking est une technique marketing frauduleuse qui te fera payer tes billets d’avion au prix fort ! 

Pour y remédier, plusieurs techniques sont envisageables mais la règle d’or est d’effectuer toutes tes recherches en activant le mode Navigation Privée.

C’est vraiment le minimum, ainsi tu n’enregistreras pas les fameux “cookies”. Ce sont des fichiers stockés sur ton PC qui recueillent tes données, et les utilise lors de ta connexion au site marchand.

Afin de ne pas être victime de l’IP tracking, nous devons régulièrement changer notre adresse IP qui nous authentifie et surtout juste avant l’achat ! Nous allons voir les solutions gratuites qui existent:

  1. Eteindre/Rallumer sa box Internet: 

Quand tu réinitialises ton modem, tes appareils connectés recevront une IP nouvelle à chaque fois. 

  1. Se connecter à un hotspot: 

Avoir le WiFi dans une gare, un café ou encore même à l’aéroport n’est pas chose compliquée. Ces réseaux publics sont appelés hotspots. Une simple déconnexion/reconnexion à ce réseau suffira pour te voir attribuer une nouvelle adresse IP.

  1. Utiliser plusieurs appareils 

Si tu effectues tes recherches sur ton ordinateur portable, pourquoi ne pas passer à l’achat via ton téléphone ? Ou alors emprunter l’ordinateur de bureau de ton frère/soeur, ou encore de ton voisin par exemple. 

Une adresse IP est unique, donc tout autre appareil connecté à Internet en possédera une différente de la tienne ! 

  1. La solution payante: le VPN 

Tu as déjà sous doute déjà entendu parler des serveurs VPN (Virtual Private Network) qui te permettent de naviguer en toute sécurité sur Internet en cryptant les données. Celui-ci te permet de changer d’adresse IP autant de fois que tu le souhaites, et ce très facilement. 

L’inconvénient de cette solution est qu’elle requiert un abonnement payant, mais il en existe quelques-uns gratuits sur le net.

Effectuer ses recherches dans plusieurs pays

Alors non, je ne te demande pas de te rendre à Shanghai afin d’obtenir un meilleur prix pour ton voyage au Congo. 

Je viens juste de te parler de la solution VPN, pour changer ton adresse IP.

Mais ce n’est pas tout, sache que cette solution te permet aussi de faire croire aux sites internet que tu fais ta recherche depuis un autre pays que la France ! 

Tu peux facilement te connecter depuis la Chine, les Etats-Unis, les Philippines et bien d’autres encore.

Pourquoi ça ? Et bien tout simplement parce les prix ne seront peut-être pas les mêmes selon le pays d’où est acheté le billet. 

Fais tes recherches dans des pays où le coût de la vie est relativement faible et dans les pays aux difficultés économiques. 

Ou bien directement dans le pays de la compagnie aérienne en question, il se peut que les tarifs soient plus attractifs. 

En tout cas, acheter tous ses billets depuis la France serait une grave erreur et une perte d’argent !

Quelques VPN connus et recommandés sur Internet: 

  • ExpressVPN
  • NordVPN
  • Cyberghost VPN
  • PureVPN

Jouer avec les devises

Je vais te raconter une petite anecdote: 

Je me suis abonné à Netflix depuis la France et je payais 9,99€ par mois. Quelques temps après, j’ai souhaité résilier mon abonnement. 

Je me suis réinscris, cette fois ci depuis l’étranger et l’offre était à 9,99 dollars américains mensuels débités sur mon compte en euros. 

Je payais donc quelque chose comme 9€ au lieu de 9,99€.

Moi

Alors certe, c’est pas avec cette économie que je vais devenir millionnaire, mais j’espère que tu as compris le principe avec cet exemple.

Imagine faire la même chose avec un billet à 200€, à 1000€ ?

Il n’est pas commun d’acheter son billet au prix de 201,47€. On retrouvera souvent des valeurs comme, 99€, 150€, 800€. Certains billets auront gardé le même prix, mais dans une devise différente.

Il est tout à fait possible de gagner quelques dizaines d’euros, voir une centaine, en utilisant cette technique, à condition bien sûr de convertir le prix dans une devise plus faible. 

Un bon outils pour consulter les devises est XE Currency (aussi disponible sur smartphone).

Les comparateurs de vol permettent de changer la devise, sans pour autant changer le pays ! N’étant pas une science exacte, il faudra y aller à tâtons ! 

Note: Assure toi avant que ta banque n’applique pas de frais de conversions lors d’un paiement dans une devise étrangère.

Conclusion : 

Tu as maintenant tous les outils en main pour bénéficier des meilleurs prix offerts par les compagnies aériennes ! 

En les utilisant, tu verras ton budget transport diminuer au profit de plus d’activités lors de tes voyages !

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me suivre pour recevoir d’autres conseils utiles dans cette thématique ! 

Laisser un commentaire