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Préparer son voyage

Comment vaincre les effets du Jetlag ?

Vous envisagez un long voyage à l’autre bout du monde et appréhendez les effets du décalage horaire, aussi appelé jetlag ?

Le fait de changer brutalement de fuseau horaire perturbe fortement notre horloge biologique interne.

On estime qu’il faut une journée d’adaptation par fuseau horaire traversé. Il vous faudra donc 6 jours pour vous remettre d’un décalage horaire de 6h.

Voyager vers l’Est (Asie)

Il est plus difficile de s’adapter au jetlag quand on voyage vers l’Est. Il est plus perturbant pour notre corps de vivre des journées trop courtes plutôt que des journées trop longues.  Cela va se traduire par des difficultés à s’endormir la nuit.

Voyager vers l’Ouest (Amériques)

Dans ce cas les journées seront plus longues. On aura tendance à se réveiller avant le lever du jour et à vouloir se coucher très tôt. La fatigue durant la journée est plus importante.


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Symptômes du jetlag

Les jeunes auraient tendance à plus souffrir des effets indésirables liés au jetlag par rapport aux plus âgés.

Les symptômes sont les suivants:

  • Fatigue
  •  Maux de tête
  •  Irritabilité
  •  Insomnie
  •  Difficultés de concentration

Vaincre le jetlag

 Ces effets se manifestent durant les premiers jours mais peuvent être nettement atténués grâce aux conseils suivants: 

Rester hydraté

S’il y a bien une chose à retenir de cet article, c’est que le fait de rester hydraté atténue, voir fait complètement disparaître les effets indésirables liés au jetlag.

Veillez à bien boire avant, pendant et après le trajet. L’alcool et le tabac ne sont pas du tout conseillés, en effet ils entraînent la déshydratation.

Régler sa montre à l’heure locale avant le vol

Juste avant de monter dans votre avion, réglez l’heure de votre téléphone et/ou de votre montre car il est important pour le cerveau de se conditionner à son nouvel horaire.

S’exposer à la lumière

Comme je l’ai dit précédemment, voyager vers l’Est est plus difficile en terme de jetlag, car les journées sont plus courtes. Dans ce cas, levez-vous plus tôt et exposez vous à la lumière du jour le plus rapidement possible afin de faire comprendre à votre cerveau que la journée a débuté. 

Au contraire si vous voyagez vers l’ouest vous aurez tendance à vous réveiller plus tôt, donc veillez à ne pas trop vous exposer à la lumière, même synthétique, avant l’heure réelle du lever.

Tips: Porter des lunettes de soleils diminuer la quantité de lumière.

Réaliser des micro-siestes

Il est parfois difficile d’attendre la bonne heure pour se reposer selon le fuseau horaire. Il peut donc être utile de réaliser de micro-sieste, mais attention à ne pas dépasser une certain durée pour ne pas rentrer dans une phase de sommeil trop profonde et perturber le cycle.

Des micro-siestes de 20 minutes suffisent pour reposer le cerveau et récupérer.

Prendre ses repas aux bonnes heures

Le système digestif va jouer un rôle important  dans l’acclimatation à notre nouvel horaire. Avant le voyage mangez léger, cela évitera de vous faire somnoler dans l’avion.

Mais une fois sur place, efforcez-vous de prendre vos repas à l’heure locale et ce même si vous n’avez pas faim. 

Tips: Calez les repas des dernières 24 heures avant le départ sur votre futur fuseau horaire, même s’il s’agit de grignoter quelque chose à 4h du matin. L’adaptation sera plus rapide ! 

Il n’y a plus qu’à partir !

J’espère que ces précieux conseils vous ont aidé ! Il ne reste plus qu’à partir à l’autre bout du monde et de vivre l’aventure pour les mettre en pratique !

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