Catégories
Non classé

Ecosia : Le moteur de recherche qui sauve la planète

Peut-être as-tu déjà entendu parler d’Ecosia ? Le moteur de recherche qui plante des arbres !

Le concept a vu le jour en Allemagne. Son fondateur, Christian Kroll, alors âgé de 25 ans, rentre d’un tour du monde où il réalise l’impact de la déforestation sur notre planète. 

Il décide alors de fonder Ecosia, un moteur de recherche qui reverse 80% de ses gains au profit de plantations d’arbres à travers le monde. 

Comme quoi, ce n’est pas forcément obligatoire de verser des dons à des ONG pour financer la transition écologique, on peut aussi changer nos petites habitudes, aussi futiles qu’elles soient.


A LIRE AUSSI: L’INCROYABLE ASCENSION DU HUAYNA POTOSI EN BOLIVIE (6088M)


Des millions d’arbres plantés

En juin 2009, soit 10 ans après la création du projet, 60 millions d’arbres ont été plantés à travers le monde et ce, dans 20 pays. 

Pour y arriver, Ecosia embauche les communautés locales afin d’effectuer le travail. Ce qui améliore la situation économique de ces populations, bien souvent difficile.

Taux d’émissions de carbone négatifs

Ecosia est également en train de développer un parc d’énergie solaire. L’entreprise allemande se vante d’alimenter ses data-centers (lieu où sont regroupés tous les serveurs informatiques) uniquement par le biais d’énergies renouvelables.  

Ce qui ne rend pas le mouvement “émissions carbone neutres” mais “émissions carbones négatives” du fait de la plantation de ses arbres ! Une accélération de la transition énergétique ! 

Mais comment ça marche ? 

Comment chacune de mes recherches contribue à la reforestation ? 

Ce n’est pas exactement comme ça que cela fonctionne. 

Ecosia touche la plupart de ses revenus avec la publicité. Chaque fois qu’une d’elles est cliquée, elle va rapporter de l’argent à l’entreprise. 

Donc, ce n’est pas directement la recherche en elle même qui rapporte de l’argent. Pourtant, le moteur de recherche estime que 45 recherches contribuent à la plantation d’un arbre ! 

100% des gains ne sont pas versés pour la bonne cause, malheureusement.  En effet, une part est reversée à des intermédiaires, comme par exemple Microsoft, qui permet l’utilisation de l’algorithme de son moteur de recherche Bing. 

Sachant que les trois principaux mondiaux sont Google, Yahoo et Bing, ce qui assure la qualité des recherches.

Une comptabilité transparente 

L’entreprise publie chaque mois des relevés financiers en toute transparence. On y voit d’un coup d’oeil le pourcentage versé à la reforestation.

Elle ne verse aucun dividende, elle se contente de s’auto-développer.

Protection des données 

En plus de ses actions contre l’environnement, Ecosia a adopté une politique de protection des données de ses utilisateurs.  

  • Les données sur les utilisateurs ne sont pas enregistrées de manière permanente, ne permettant pas d’établir des “profils utilisateurs” 
  • N’autorise en aucun cas la vente des données à des compagnies tierces.
  • Les données qui circulent entre ton ordinateur ou mobile et le moteur de recherche sont cryptées, ne permettant pas à un éventuel intermédiaire (pirate informatique) d’y avoir accès ! 
  • Bien qu’Ecosia récolte quelques données temporaires pour améliorer ses services, tu peux aussi bien les désactiver via le paramètres “Ne pas suivre” “Do not track”

A LIRE AUSSI: L’INCROYABLE ASCENSION DU HUAYNA POTOSI EN BOLIVIE (6088M)


Existe aussi sur smartphone

La plupart de nos recherchent s’effectuent maintenant depuis notre téléphone ! 

Sache qu’il existe une application disponible sur Android et iOS.

J’ai ainsi remplacé la barre de recherche Google sur mon écran principal par celle d’Ecosia ! 

C’est un petit changement à mettre en place, qui te fera planter des arbres sans même t’en rendre compte ! 

Laisser un commentaire