Catégories
Non classé

Mon matériel de voyage !

Vous êtes nombreux à me question sur mon matériel de voyage. J’établi ici une liste rapide de quelques équipements que je trouve essentiels pour un départ à l’étranger, et que tout bon voyageur devrait posséder ! C’est parti !

Sac à dos: 

Si tu pars de zéro, ou tout simplement aimerais mettre un peu de fraicheur dans ton matériel de voyage, c’est surement la première chose que tu souhaites acheter. 

Et c’est d’ailleurs ce que je te déconseille ! Chaque voyageur a des besoins différents. Ce que tu pourras mettre dans un sac de 30 litres ne conviendra peut-être pas à un autre. 

Avant tout, procure toi la plupart du matériel dont tu as besoin pour dimensionner ton futur sac. 

Peut-être qu’un 30 litre te suffirait ? 40, 50 ou 70 ? A toi de voir ! Je n’ai pas de réponse toute faite, mais voici ce que j’utilise:

J’ai commencé mes voyages à sac à dos avec un Quechua d’une capacité de 70 litres. C’était bien trop, pourtant je n’arrivais à peine à fermer le sac avant de partir ! 

Selon le type de climat et la durée, il m’arriver d’utiliser le NH500 – 30L de chez Quechua (35€).

Il est léger, possède plusieurs compartiments utiles. Il s’ouvre notamment par le bas, donnant accès à une poche accessible aussi depuis l’intérieur du sac.

Je l’apprécie beaucoup en randonnées, et lors de voyages nécessitant que peu d’affaires. 

C’est un vrai bonheur de l’avoir sur le dos, on gagne en mobilité ! Cependant, lorsque l’on doit se charger un peu plus, il trouve vite ses limites.

NH500 – 30L de chez Quechua de chez Décathlon


C’est pour cela que le reste du temps, j’utilise son grand frère, le Forclaz Travel 500 – 50L (80€).

Forclaz Travel 500 – 50L de chez Décathlon également

Il s’ouvre comme une valise, c’est à dire qu’une fois la face “avant” posée contre le sol, on a plus qu’à défaire la fermeture éclaire et relever le dossier du sac: telle une valise.

Pratique pour ne pas défaire tout son sac afin de sortir un objet tout au fond, mais un peu galère à ouvrir quand tu manques de place (dans un bus par exemple).

Il possède des poches là où il faut, adapté pour charger un ordinateur portable, il est très confortable sur le dos ! 

En plus d’être robuste, je le trouve beau ! Les couleurs sont sobres, finis les sacs rouges à bandes bleues et bretelles jaunes fluo ! 

Mon meilleur compagnon de voyage à ce jour ! 

Cubes de rangement

Découverte qui a changé ma vie depuis peu ! C’est selon moi, la meilleure solution pour optimiser l’espace dans un sac à dos (ou une valise, bien évidemment …). 

Je les utilise principalement pour y mettre mes vêtements, c’est impressionnant la quantité qu’on peut y mettre ! 

J’utilise un pack de 3 cubes : UltraLight Packing Cube Set de chez Osprey.

En plus d’être super légers, ils sont d’une grande solidité ! Le matière est très fine, j’avais réellement des doutes sur leur solidité. Je les ai maltraité, et forcé pour rentrer toutes mes affaires, ça n’a pas bougé d’un poil ! 

Portefeuille: 

Ce n’est pas un accessoire de voyage à proprement parlé parce que je l’utilise dans la vie quotidienne ! 

On connait tous le portefeuille de 3kg qui peine à rentrer dans une des poches du pantalon. Le même qui contient 6 cartes de fidélité que tu n’utilises une fois par an, une collection de pièces de 5 centimes, et des tickets de caisse datant d’il y a 3 mois ! 

Et bien avec le portefeuille The Ridge, j’en suis débarrassé ! Je transporte le strict minimum. Il accepte le format carte (donc cartes de crédit, permis de conduire, etc …) et possède une pince à billet (ou élastique, au choix) très efficace ! 

Protection RFID, fabriqué en aluminium et de très bonne qualité, on l’oublie une fois en poche ! Je suis très satisfait de cet article ! 

Seul défaut: Je n’ai plus de quoi stocker mes pièces de monnaie quand je paye en espèce. Mais bon, c’était le but recherché …

Trousse de toilette : 

Après maintes et maintes recherches et achats, j’ai enfin trouvé une trousse de toilette: 

  • Pratique
  • Solide
  • Peu encombrante

Il s’agit de la trousse de toilette LifeVenture. Elle possède un petit crochet qui permet de la fixer n’importe où et un miroir incrusté, très très pratique en bivouac ou autres. 

Je la trouve de bonne qualité, elle ne s’abîme pas et possède un compartiment waterproof ! 

J’ai vraiment mis du temps avant de trouver cet accessoire, il convient parfaitement à mes besoins. J’étais surpris de la quantité de choses que l’on peut y mettre. Il fait désormais parti de mon must-have en matériel de voyage !

Serviette micro-fibre: 

C’est un article très basique que tout bon voyageur doit posséder. En plus de ses capacités de séchage, elle n’occupe que très peu de place ! 

Un incontournable. 

Smartphone: 

Indispensable ! 

Dans le quotidien comme dans les voyages, le smartphone occupe une place très importante dans nos vies ! Pourquoi se priver d’un outils pareil ? Garder le contact avec ses proches en visio WhatsApp, s’orienter avec son GPS, immortaliser des moments en photo/vidéo et j’en passe de plus belles. 

C’est le couteau suisse du XIXe siècle, attention toutefois à la consommation abusive. Un écran ne remplace pas la vraie vie 😉 

Ordinateur: 

Pas obligatoire, un smartphone peut largement suffire comme on vient de le voir, mais tout dépend de tes activités. Néanmoins il sera difficilement remplaçable si tu as coché la case Digital Nomad !

Liseuse Kindle:

J’ai longtemps été contre avoir une liseuse électronique. 

Je ne voulais ajouter du temps passé sur un écran lors de mes lectures. Mais finalement une liseuse (Kindle ou autre bien évidemment) est quand même bien pratique. 

Surtout pour les expatriés. C’est assez difficile de se procurer des livres en français, et les frais de livraisons peuvent vite exploser depuis certains pays. Maintenant je peux tout simplement acheter mes articles sur internet et le télécharger en quelques secondes ! Très pratique !

Gourde

Toujours avoir de l’eau potable disponible sur soi est très important, et une gourde sera ton meilleur allié. Premièrement, pour éviter de te désyadrater (ce qui peut être critique dans certains cas), mais aussi le fait d’utiliser le même contenant t’évitera l’achat de multiples bouteilles d’eau que tu jetteras après avoir consommé. Même si c’est un matériau recyclable, tous les pays ne font pas le tri sélectif !

Renseigne toi tout de même si l’eau du robinet est potable avant de la remplir, le cas contraire, oui, opte pour des bouteilles plastiques vendues dans le commerce.

Evite les gourdes pas chères en plastique chinois déguelasse, et opte pour quelque chose en métal qui va te durer dans le temps !

Sac de couchage

Je prends toujours un sac de couchage avec moi, qui changera selon mes destinations. Mais grosso-modo pour la plupart des pays, j’emporte un 15°C (Température de confort).

Tu es bien content d’en avoir un quand tu passes la nuit dans un bus, un train, chez un hôte couchsurfer ou autre.

Si tu pars dans un pays froid, mets le prix dans un sac de couchage adapté aux températures que tu vas réellement rencontrer ! Tu pourrais passer des nuits désagréables, voir même te mettre en danger selon les endroits !

Généralement un sac de couchage est assez gros et occupe beaucoup d’espace. Si ton budget te permet le luxe d’acheter un modèle ultralight, go ! C’est un bon investissmenent !

Trousse de premiers secours

Là aussi, point très important. Il en s’agit pas de devenir chirurgien, mais posséder quelques médicaments basques (contre les maux de tête, douleurs au vente et diarhées) est un minimum. Ensuite quelques pansements, compresses, un antiseptique n’est pas de trop non plus !

Opte pour une trousse de secours completement fournie. Et renseigne toi petit à petit comment utiliser chacun de ses composants;

Les puristes te diront de la composer toi même, mais si tu n’y connais pas, pas facile de savoir comment s’équiper !

Petit bloc note et un stylo 

J’en emporte toujours avec moi lors de mes voyages. C’est très utile pour remplir un formulaire de douane, réaliser un croquis pour expliquer quelque chose à quelqu’un qui ne parlerait pas notre langue, prendre des notes, etc, etc …

On peut tout noter sur son smartphone certe, mais un carnet ne tombe pas en panne de batteries !

Ceinture porte-monnaie 

Je ne possède pas ce type d’article, mais il peut être judicieux de l’ajout à son matériel de voyage.

J’ai connu des amis qui s’étaient fait voler leur passeport et leur carte bancaire dans leur sac par des pickpockets (des pick-bags en l’occurence…). Et je t’assure que ça leur a littéralement pourri leur séjour !

Ce genre le petite ceinture te garanti d’avoir toujours tes objets de valeur sur toi, et cachés discretement sous un tee-shirt ou un pull !

Laisser un commentaire